Les Raisons de Méditer

Pourquoi Méditer ?

La méditation peut nous permettre d’expérimenter une autre relation à soi, une connexion à notre esprit et notre moi supérieur. L’état méditatif nous apporte une relation différente avec, ce que j’appelle, notre espace intérieur, nous permettant d’avoir une distance par rapport à notre environnement, nos relations et les différentes situations de la vie.

Cette pratique amène rapidement un calme et une tranquillité intérieure pour aborder notre vie quotidienne plus sereinement.

Des Effets Positifs

Il existe de nombreux effets positifs que procure la pratique régulière de la méditation. Ces effets peuvent être examinés à différents niveaux :

Au niveau du corps, de la santé physique, la méditation permet une détente importante et une fluidité de fonctionnement aux niveaux énergétiques et physiques. Beaucoup de maux et de problèmes peuvent ainsi être réduits ou effacés.

Par exemple il a été observé une nette amélioration voire une disparition des symptômes dans les cas de tensions musculaires, de migraines, de régulation du sommeil, de douleurs physiques diverses, de problèmes digestifs, etc.

Au niveau psychologique, il a souvent été observé une amélioration dans le dialogue et la vision de la vie qui deviennent plus positif, une augmentation de l’attention, de l’écoute et de la concentration, une relation plus apaisée avec les autres, une meilleure compréhension de l’autre, une augmentation de l’empathie, une plus grande créativité, plus de distance et une meilleure réflexion face aux problèmes de la vie, etc.

Au niveau spirituel, indépendamment de toute croyance religieuse ou philosophique, une connexion plus profonde et plus tranquille avec ses origines, sa propre histoire personnelle, une augmentation des perceptions avec le divin pour certains voire le développement de certaines perceptions extra-sensorielles, etc.

Tout dépend de la pratique et de la recherche personnelle du méditant. Accéder à certains états profonds de méditation n’est pas forcément dépendant du temps. Certaines personnes y accèdent plus rapidement que d’autres. L’important est d’expérimenter le moment présent et ce qui se présente (ou pas), c’est dans cet état d’esprit que l’on commence à en sentir réellement les bienfaits.

Une Méthode Efficace

Comme je vous l’ai dit dans la Présentation de mon expérience, cette méthode est issue de longues années de recherche et de pratique.

Comme dans tout domaine comme le sport ou autre, il faut pratiquer régulièrement pour en percevoir les effets et prendre conscience de ce que l’on est réellement.

Méditer quotidiennement, même 10 à 15 mn, est une bonne chose pour se connecter à soi et apaiser son esprit, que ce soit le matin, dans la journée ou la soirée. Mais pour moi, ce n’est pas forcément obligatoire pour avoir des résultats.

Ce que je conseille est de réserver du temps, un temps consacré à soi-même, sans perturbations, au moins une fois par semaine voire deux fois. Avec la pratique et si vous constatez que ces séances personnelles de méditations vous font du bien, vous pratiquerez plus souvent, naturellement, sans vous forcer.

La position (la posture), la respiration et les différents conseils que je vous donne dans ce programme sont importants et ont été éprouvés avec un grand nombre de pratiquants. Je vous conseille d’essayer de suivre au mieux ce qui vous est proposé, surtout si vous débutez.

Pour Qui ?

Tout ce qui vous est proposé est accessible à tous, quel que soit votre âge.

Il n’y a pas de restriction ni de danger particulier, il suffit de s’assoir sur une chaise confortable puis de suivre les indications.

Il n’y a pas non plus d’objectif à atteindre, de niveau à passer, d’aptitude particulière à avoir, etc. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans la nature, au sommet d’une montagne ou au bord de la mer pour méditer efficacement.

Avec ce programme, vous pouvez pratiquer n’importe quand, n’importe où. Tranquillement chez vous, dans un gîte, une chambre d’hôtel voire dans un parc assis sur un banc si vous le souhaitez. Le matin, dans la journée ou le soir. Pour une meilleure efficacité, évitez de pratiquer la méditation  juste après un repas.

LP Meditation © 2026. Tous droits réservés.